Le concours

17 juin

Ca y est, le jour J!

on co-voiture, et go la fac de Toulouse pour les tests psy. Il y a au moins 5 amphis requisionnés, je me poste devant le mien, un copine est dans le même que moi, ca permet de ne pas trop stresser.

Sur la convoc’, il y a écrit, que seul les stylos noirs et les fluos sont autorisés… mais en fait, personne ne viendra vérifier qui à quoi. Je n’ai pris que 3 stylos noirs (au cas ou un tombe en rade) et 3 fluos. A savoir avant, j’aurai aussi pris une règles pour les tests d’attention. Evidemment pas de calculatrice.

L’appel commence devant l’amphi est dure bien 45 minutes, nous sommes enfin assis, et top c’est parti, 1h30 de logique! c’est dur, bien plus dur que ce que j’avais prévu, au bout d’une heure vingt, j’ai fais tout ce que je pouvais… le reste je n’y comprends rien. Sur une des feuilles du sujet, il est écrit : les mauvaises réponses PEUVENT être pénalisantes. Il me reste 10 minutes… je réponds au pif! je ne saurai jamais si ça m’a ajouté des points, si ça m’en a fait perdre, ou si ça n’a servit a rien…

On sort de l’amphi et on se retrouve pour certaines dehors, le constat est le même pour toutes… C’est MOOOORT!! vraiment dur… mais bon,  on aura essayé. Puis maintenant 1 mois a attendre, mais je ne prépare pas l’oral, parce que vraiment, je ne pense pas avoir 10. Je fais des remplacements, dans 2 ou 3 crèches, une semaine par ci, 2 jours par là… le plus souvent à l’entretien. Vraiment ça me saoule!!! Le jour des résultats je veux quand meme savoir combien j’ai eu… je me connecte, et là SURPRISE, je suis recue pour l’oral!!! qui a lieu dans…………… 3 semaines!!!!!! le 3 mai! sympa… j’ai 30 ans le 2 mai! des 8 je serai la seule a passer l’oral.

Pendant 3 semaines je ne lis, n’ecoute, parle que de themes sanitaire et sociaux, je lis tous les bouquins achetés pour préparer le concours et surtout l’oral, je choisis avec soin ma tenue: jean levis slim, chemisier sans manche bleu ciel, veste tailleur blanche, chèche bleu marine, converse bleu claire. Léger fond de teint, mascara, et crayon noir. Le 2 mai ca sera coiffeur, une soupe et au lit!

j’ai complètement oublié de vous préciser que j’avais choisi pour l’année d’auxi à l’ifrass, la version FOAD (formation à distance) cela me permettrai, de n’avoir que 5  semaines de cours sur Toulouse, le reste se ferai de chez moi via une plateforme numérique, et bien entendu les stages comme tout le monde; il y a 15 places.

Le 3 mai, convoquée a 8h à l’ifrass, je quitte mon domicile a 5h15, tellement peur d’avoir un souci sur la route, les bouchons etc… ma mOman est avec moi, OH ca va!!! je viens juste d’avoir 30 ans!!

on arrive évidement vers 6h30, on se gare devant, et j’ai bien le temps de stresser. 7h 45 je rentre dans l’ifrass. On patiente un peu, puis on nous indique une salle, ou nous allons rester toute la matinée. Nous sommes melangés, les AS et les AP, mais nous aurons tous le meme sujet. il y a 4 jury pour les auxi, donc 4 groupes, ou nous sommes 5, je passerai la dernière de mon groupe. Je retrouve un copain de la MFR qui passe l’oral d’AS.

c’est mon tour, j’ai tellement peur!!!!

une dame, m’amène dans une salle de classe, me fait signer un truc, je ne sais plus quoi, me présente rapidement une autre dame, et m’amène dans une autre pièce. Je laisse mon sac a main.

j’arrive dans la salle, il y a le sujet… 4jeunes sur 10 âgés de 17 ans ont déjà fumé du cannabis. On constate qu’ils mélangent les substances illicites.
Commentez.

Difficile de faire un plan avec le stress les 10 minutes et le sujet vaste… c’est déjà l’heure, la dame revient me chercher et on retourne dans la salle.

Les deux jury se pressentent, 2 puer, 1 prof a l’ifrass, l’autre directrice d’une crèche sur Toulouse. Je ne sais pas pourquoi, mais j’oublie de me présenter, et je commence mon exposé :
Je suis partie sur les mots clés
-drogues et melange
Et
-adolescents proches de la majorité.

Développement des drogues, en lien avec les ados : effet de mode, besoin d’appartenir a un groupe, repousser ses limites, sorties sans papa maman etc… les causes donc.

Puis les conséquences:
Santé, développement du cerveau, escalade des essaies, addictions, overdose, accidents de la route etc…
Echec scolaire et rupture familiale
Puis j ai enchaîné sur le soucis du prix la drogue et des finances des ados,
J’ai parlé de l autobiographie
Moi christina 13 ans droguée prostituée et j ai conclu en parlant de prévention collège lycée parents
Et du soucis qu aux dernières élections, différents candidats avaient émis l idée de dépénalisation et donc qu On arrivait a une banalisation du cannabis.
ouuuuufff je respire, bon à l’écrit c’est plus simple qu’à l’oral, ou je bafouillais, me perdais dans mon brouillon etc…

j’ai droit à la question: Pourquoi certains pays légalise le cannabis? et là le black out, je ne parle pas du trafic, par oublie et surtout pas du cannabis thérapeutique, par peur de dire des conneries… d’ailleurs j’en dis une énorme : pour abrutir le peuple… mais à ce moment là on est cinquante dans mon cerveau à hurler des choses! Mais bon, ça passe a peu près…

Je me présente ensuite, tout ce que je vous ai raconté plus bas, honnêtement, sans mentir, et en disant, que je veux évoluer dans ma carrière, découvrir le milieu hospitalier.

J’ai ensuite la question de la mort de l’enfant, mais on l’a eu à la crèche, donc j’explique, que c’est juste horrible, que j’ai peur de le re vivre, mais qu’avec une équipe soudée, ben on avance. Je parle aussi des ateliers Faber et Mazlish que je fais…

elles me demandent aussi qu’elle formation choisie (FOAD) et pourquoi, j’explique, mais précise que dans ma ville on a une gare, ça nous fait marrer toutes les 3 car grèves +++++ en ce moment, mais que j’ai une voiture neuve sinon, puis elles me demandent l’age de mes enfants, 2 et 7 ans, en précisant que j’ai une place en crèche, ce qui fait rire la directrice de crèche, car à Toulouse c’est compliqué, je lui réponds donc qu’on ne pas tout avoir, moi je suis dans le Tarn, on rigole encore.

Elles me remercient, et byebye! duck-meet-3322924_1280

A ce moment là, je ne sais pas… pour moi c’est pas gagné, je ne sais pas quoi penser. Je rejoins mOman, il est 11h, on se fait une virée chez Ikea pour décompresser.

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Cracketcrystalavendreenligne |
Tu retrouves ta ligne dans ... |
Purificationeau |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Aubonmedecin
| Journal de bord de rééducat...
| Jevisavec